Georges CHATELUS

Georges CHATELUS

Georges Chatelus nous a quitté le 28 décembre.

Né le 17 mars 1941 au  Quartier, il a fondé en 1968 avec Marie Thérèse une famille unie et aimante  trois enfants et cinq petits-enfants. Toujours à leur écoute, il a su se rendre disponible pour chacun d’entre eux.

Très attaché à la commune il s’est installé exploitant agricole dans la ferme familiale. Il s’est investi très jeune dans les associations, sans ménager ce dévouement qui restera le fil conducteur de toute sa vie.

C’est  le même état d’esprit qui l’animera dans sa vie citoyenne.

Il sera élu du conseil municipal de 1977 à 2001 puis 1er adjoint de 2001 à 2008 puis 3ème adjoint de 2008 à 2014. Ce dernier mandat, il ne le souhaitait pas mais devant une équipe de conseillers tous novices et devant la pression exercée par les nouveaux élus, il accepte le poste pour 6  mois, le temps de mettre le pied à l’étrier à la nouvelle équipe…  Il fera cependant le mandat entier sans modération en répondant présent à toutes les réunions de proximité et en se rendant sur tous les chantiers guidé par sa passion pour le bien-être des autres.

Il sera récompensé en 2017 pour son dévouement par la médaille régionale, départementale et communale couronnant 30 ans de don de soi à l’intérêt public de la collectivité.

Georges nous a quitté mais restera à jamais dans le cœur des Quartierauds et dans l’histoire de notre commune.

 

Etude et perspective

 Problème sur le réseau

Un taux excessif de chlorure de vinyle a été enregistré sur divers secteurs du réseau. Celui-ci est dû à des canalisations en PVC posées avant les années 1980 (le réseau de Champvieille n’est donc pas concerné). Les lieux-dits peu habités ou par des résidents secondaires expliquent le manque de débit et ces dépôts.

Les poses de purges automatiques donnent des résultats mais pas de manière stable. La commune a donc engagé une étude patrioniale du réseau d’eau potable afin de déterminer les travaux nécessaires sur l’ensemble de la commune.

Un programme a donc été retenu pour la période de 2024 à 2027.

Equipement et fonctionnement du service

Notre réseau

  • La commune gère son eau en régie directe depuis le 15/01/1966.
  • Nous disposons de 4 captages qui sont Pré Chateix, Font Magne, Champvieille et Le Soult et 2 réservoirs qui sont les Roddes et Barrot. Notre linéaire de réseau est estimé à 32.4 kms
  • 1 agent est délégué à mi-temps pour la surveillance et la maintenance du réseau. Ce n’est qu’une opération budgétaire qui reflète l’activité de ce service car sur la pratique les 2 agents interviennent. Ils assurent le traitement, les recherches de fuites, les réparations, les changements de compteurs, les relevés annuels pour la facturation etc…
  • La période de facturation retenue pour notre collectivité est la période du 1eravril au 31 mars de l’année suivante.
  • La commune établit chaque année un RPQS (Rapport Prix et Qualité du Service) dont les résultats d’analyses sont intégrés par l’ARS et dans lequel la commune informe de ses relevés de débits, sa connaissance du réseau, ses travaux faits et à faire ainsi que les impacts financiers.

UNITES DISTRIBUTIONS

Mairie