Repas du CCAS

Le repas du CCAS s’est tenu dimanche 13 octobre à la Salle polyvalente. L’occasion pour la dernière fois à l’équipe en place d’accueillir les habitants de la commune.

Félicitations à : Jean-Louis, Christian, Annick, Chantal, André dit “Dédé”, Paulette, Odette dit “Mimi” et Roger qui ont orchestré depuis 2014 cette journée. Des décors de tables, des menus et des repas sans cesse améliorés pour le bonheur de tous puisque cette année, 93 personnes étaient attendues (contre 73 en 2014).

Un grand merci à Yoan qui sait nous proposer des mets délicats et variés, Annick et Chantal pour la présentation des tables et Paulette pour les petits décors fleuris qu’elle fait chaque année.

Chaque année un thème est choisi pour cette journée. Après “les outils anciens”, “l’automne”, “l’école”, “les années 70” les bénévoles ont choisi “la mer” pour décor.

Une très belle journée où les convives se sont régalés et ont passé une belle journée malgré une animation qui n’était pas à la hauteur des promesses faites et qui ne sera pas retenue pour les années à venir.

Dénomination des rues des villages

Comme annoncé précédemment, une adresse de rue et une numérotation se met en place pour les villages de la commune. Ils sont destinés, comme pour le bourg, à faciliter l’arrivée des secours en cas de nécessité et les livraisons. 

Certains villages, traversés pour la plupart par une départementale, n’auront que l’ajout d’un numéro, d’autres disposeront d’un nom de rue. Voici quelques sélections approuvées par le Conseil Municipal

Rue des Pas des Mineurs, rue du Lavoir, rue des Suches, rue du Chassaing, impasse du capitaine, rue des belettes, rue du Champ La Font, impasse du Puy Chalard, rue de la Grange aux Grains, impasse de la Garenne, rue du Vieux Puits, rue des Peupliers, rue des Sectionnaux, rue des Sources, rue du Communal, rue des Rocs…etc

En ce temps de confinement, je vous laisse chercher les villages qui s’y rattachent.

 

Accueil des touristes et des résidents

Depuis plusieurs années maintenant la commune offre un “pot d’été” à la population. L’occasion pour tous de se retrouver autour d’un verre et de profiter pleinement d’un moment de sérénité.

Cette année “Laurence” est venue animer cette matinée de sa belle voix et des chansons françaises populaires qui plaisent à tous mettant à l’honneur les danseurs d’un jour.

L’apéritif était servi à chacun (avec modération bien sûr) à l’ombre des arbres de la petite place, le soleil s’étant invité à cette manifestation.

Vidange de fosse

Afin d’obtenir une remise commerciale sur le vidange de votre fosse septique, nous vous proposons une inscription sur une liste d’attente. Lorsque le nombre de 10 usagers intéressés est atteint, nous demandons des devis à 2 entreprises différentes pour obtenir le prix le plus avantageux pour vous.

Nous remettons ensuite la liste des noms et numéros de téléphone à l’entreprise qui se met directement en contact avec vous et organise sa tournée en fonction des inscriptions.

La commune n’est que le relais entre l’usager et l’entreprise et n’intervient à aucun moment. Vous restez libre d’accepter l’offre ou de la refuser, vous réglez directement à l’entreprise.

Vous devez nous retourner le formulaire joint complété de vos coordonnées pour valider votre inscription.

Lancement de la saison 2019-2020

Les affouagistes se sont réunis samedi 16 novembre pour le tirage au sort des lots.

Les garants et les membres de la commission affouage ont expliqué aux participants la nouvelle méthode qui sera utilisée désormais. Il s’agit de faire des éclaircies dans les bois en tenant compte des arbres de valeur qui pourraient être revendus dans le futur suivant la nature de leurs essences ou de leur taille.

L’application de cette gestion permettra de pérenniser pendant quelques années l’affouage tout en assurant un développement durable de notre bien commun. La commune pourra également avoir quelques ressources financières ponctuellement si elle parvient à écouler quelques arbres lorsque leur quantité intéressera les forestiers, ce qui ne sera bien évidemment qu’épisodique. Après leur passage une seconde saison d’affouage sur les mêmes lieux pourra être envisagée.

Une éventuelle participation des particuliers pourrait être demandée à l’automne prochain pour replanter une parcelle à proximité d’une zone d’affouage de cette saison car elle n’est pas exploitée. La sollicitation de tous les volontaires ne sera faite que si la prochaine équipe le décide mais la suggestion est lancée.

Saison 2019 2020

Les dernières inscriptions pour la saison d’affouage sont enregistrées et la commission va se réunir prochainement pour déterminer la date réservée au tirage au sort des lots.

RAPPEL :

Les garants sont Mrs Bolathon Roger, Bardot Cédric et Augustin Fabrice.

Les coupes seront différentes cette année afin de préserver notre patrimoine et organiser sa durabilité. Les arbres seront marqués de diverses couleurs suivant la demande faite à l’affouagiste mais tout ceci vous sera précisé lors de la réunion publique de tirage au sort mentionnée ci-dessus.

Cette nouvelle méthode s’impose à nous maintenant que nous avons terminé les abattages des terrains à remettre à l’agriculture (suivant la réglementation des boisements) et les arbres gênants l’abord des chemins.

Famille en vadrouille

Cette association est toute nouvelle dans notre commune puisqu’elle n’existe que depuis le 4 août 2018. Son siège social est fixé aux Crouzons.

Elle a pour objet de créer un lien social entre les familles du territoire pour faire des activités socio-culturelles et de loisirs.

La responsable à contacter est Mme Annabelle Collin ou M. Franck Cathernet.

Les compagnons de l’initiative locale et de l’entraide

L’association ” Les Compagnons de l’Initiative Locale et de l’Entraide” des Combrailles a été créée en Mai 2013.

Depuis 2016 elle siège sur la commune du Quartier car le village occupe une position centrale par rapport aux membres de l’association. De plus la commune a pu les accueillir chaleureusement dans la nouvelle salle des associations.  Ils se réunissent tous les 1ers Dimanche du mois. 

L’association a pour but de regrouper des acteurs du territoire des Combrailles, et plus largement, du Puy de Dôme, de l’Allier, de la Creuse, qui souhaitent mettre en oeuvre des actions (activités, animations, formations, événements, etc…) afin de créer une dynamique permettant l’entraide, le partage, la coopération.

L’association se situe dans le champ de l’éducation populaire, de la démocratie participative et de l’innovation sociale et sociétale. Elle entend également favoriser l’expression et la participation citoyenne sur les différents aspects de la vie politique, économique, environnementale, sociale et culturelle touchant au territoire des Combrailles.

Les CILE(s) sont à l’initiative notamment du Marché gratuit, de la ressourcerie de Saint Maurice près Pionsat, du Café citoyen les 3C à Saint Gervais d’Auvergne.

 

MERCREDI 20 NOVEMBRE A 18H30 SALLE DES FETES

Dans le cadre du festival ALIMENTERRE, projection du film “Les dépossédés” de Mathieu Roy

Alors que l’agriculture industrielle domine, être producteur d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. Traités de libre échange asymétriques, accaparement des terres et exode des paysans vers les villes… A mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes qui propulsent les agriculteurs dans la pauvreté.

La projection du documentaire sera suivie d’une discussion autour de la question : “Aléas climatiques, aléas économiques  : quelles sont les réalités des paysans d’ici et d’ailleurs. Comment s’en sortent-ils ?”

Société de Chasse La St Hubert

chasse1

  • Président : Dominique LAMOUCHE (04 70 29 80 72)
  • Vice-président : Jean-Noël MAILLAUD
  • Trésorier : Jérôme BONHEUR
  • Secrétaire : Bruno DUBOSCLARD
  • Trésorier-adjoint : Bernard GAYON
  • Secrétaire-adjoint : Pascal DURON

Comité des Fêtes

  • Présidents d’honneur : Roger BOLATHON et Lucien CHEVALIER
  • Présidente : Christiane GAYON (04 73 85 24 72)
  • Secrétaire : Jacqueline CLADIERE
  • Secrétaire-adjointe : Camille CARLAIRE
  • Trésorière : Annick BIDON
  • Trésorière-adjointe : Fanny BORDAS et Philippe DURON
  • Commissaires aux comptes : Monique FLORIN et Jean-Paul CHEVALIER

Accueil des touristes et des résidents

Afin d’accueillir les vacanciers de nos communes la Communauté de communes de Pionsat avait décidé d’organiser sur chaque commune du territoire une petite présentation de la collectivité suivi de démonstrations d’artisans et d’une animation musicale. 

2 ou 3 ans après sa mise en route, le bilan était très différent d’une commune à l’autre suivant la communication faite auprès de la population et la Communauté de communes de Pionsat décidait d’abandonner cette manifestation.

Les élus de la commune du Quartier étaient par contre très fiers du succès rencontré et décidaient de poursuivre cette animation. 

D’année en année, “l’accueil des touristes” est devenu “l’accueil des touristes et des résidents” et est même appelé maintenant “l’apéro des voisins”. Belle dénomination pour un moment de convivialité partagé autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

Cette année, tous les habitants de la commune sont invités à cette pause d’été le dimanche 18 aôut à 11 h sur la place ombragée où le verre de l’amitié sera servi. Les spectateurs sauront apprécier les chansons de LAURENCE qui animera cet intermède musical.

Nous vous attendons tous très nombreux. Bien sûr, en cas de mauvais temps, le spectacle se fera à la salle des fêtes. 

Travaux 2019 terminés

 

Le cabinet “LARBRE” en charge de l’étude de l’assainissement du bourg a pu, en début d’année contacter tous les habitants et a dressé un inventaire des propriétés et installations de chacun. La crise sanitaire a hélas suspendu leurs travaux et la réunion qui devait en découler avec l’Agence Départementale d’Ingénierie Territoriale (ADIT). 

La reprise de ce dossier se fera dès que possible.

Les documents pour l’installation des antennes pour la téléphonie ont tous été établis et la pose devrait être faite, avec un peu de retard certes, mais avant l’automne normalement.

Les agents ont repris leurs activités après le confinement général et le relevé des compteurs d’eau est en cours sur la commune.

Randonnée annuelle de juin du Comité des Fêtes

La randonnée 2019 était un très bon crû puisque les participants étaient plus de 260. Ils ont pu bénéficier d’une tombola gratuite organisée pour fêter les 20 ans de cette manifestation.

Comme toujours, les membres du Comité des Fêtes et les nombreux bénévoles ont su accueillir les hôtes d’un jour qui ont dégusté le pâté aux pommes de terre qui dépassent, de par sa réputation les limites de notre commune.

Félicitations aux organisateurs

Concours de boule 2019

Un temps magnifique a accueilli les joueurs de boule amateurs ce dimanche 4 août au stade de Farges.

26 équipes se sont inscrites à ce concours amical proposé par les bénévoles du CCAS et chacun est reparti avec un lot plus ou moins important suivant le classement.

La tombola faisait de nombreux heureux et le premier lot (une tablette numérique) était gagnée par M. Chambon Christian, fidèle participant. 

 Un grand merci à tous, simple habitant de la commune, représentant d’association ou visiteur solidaire, la réussite de ce concours vous en revient entièrement, et ce soutien est très encourageant pour nous.

 

 

Fête du 20 et 21 juillet 2019

La fête communale vient de s’achever et la réussite était au rendez-vous

Après un samedi matin un peu maussade et un passage pluvieux, les membres du Comité des Fêtes se sont activés pour l’organisation du “cochon à la broche”. Les compétences de chacun dans le domaine culinaire et organisationnel ne sont plus à démontrer. Ainsi la préparation du foyer pour des uns, le montage de la buvette et des barnums pour des autres… bref, tout le monde a sa place au Comité des Fêtes et nous saluons tous les bénévoles qui font de cette soirée une réussite.

Après un petit verre à la buvette, les premiers gourmets et gourmands s’installaient et profitaient des chansons proposées par l’animateur.

Le repas terminé, les convives descendaient à pied vers l’étang de la Ganne où le feu d’artifice offert par la municipalité allait être tiré. Pour des raisons de sécurité les traditionnels flambeaux installés au bord du fossé n’étaient pas allumés ce que chacun peut comprendre.

L’équipe municipale composée de M. Cladière Christian et M. Bonheur Elie étaient cette année accompagnée de M. Meunier Philippe dûment habilité au tir de feu d’artifice et nous le remercions pour sa participation bénévole qui a rendu possible la satisfaction de tous.

La soirée s’achevait dans un bal populaire digne d’un mois de juillet puisque le temps permettait sa réalisation en plein air.

Le lendemain, le CCAS accueillait dès 5h30 les exposants fin prêts pour le vide-grenier et une quarantaine vînt au rendez-vous. S’ensuivait la messe à 11h puis un lâcher de pigeons organisé par le ramier de Youx. Deux envolées de 75 pigeons étaient ainsi faites. Cette opération faite pour la première fois devrait être renouvelée, les représentants de l’association de Youx étant ravis de l’entrainement ainsi possible aux jeunes animaux. L’emplacement précis ayant été déterminé cette année, il sera précisé dorénavant dans la publicité.

L’après-midi, le duo de musiciens “Cours Toujours” équipé de leur “Rosalie” faisait des intermèdes musicaux vers les divers exposants pour terminer sur la place principale où les spectateurs avaient pu s’installer un peu à l’ombre.

Ce fût un week-end très réussi. Remerciements à tous

Compte-rendu des réunions du Conseil Municipal

Conseil Municipal du 8 février 2019 – Ordre du jour : modification des statuts de la Mission Locale, vente de terrains communaux à Villemontange, demande d’un usager du service de l’eau, attributions de compensation de la Communauté de communes du Pays de St Eloy, signature d’une convention avec l’ASG (Association pour la Surveillance Géophysique), questions diverses

Compte-rendu 8 février 2019

Conseil Municipal du 8 mars 2019 – Ordre du jour : présentation et vote du compte administratif du budget général 2018, présentation et vote du budget du compte administratif du service de l’eau, approbation des comptes de gestion du receveur municipal 2018, attributions des subventions municipales et des participations pour 2019, programmation du FIC (fonds d’intervention communal) 2019 à 2021, questions diverses

Compte-rendu du 8 mars 2019

Conseil Municipal du 5 avril 2019 – Ordre du jour : vote des taux des impôts directs, présentation et vote du budget général 2019, présentation et votre du budget du service de l’eau 2019, questions diverses

Compte-rendu du 5 avril 2019

Conseil Municipal du 26 avril 2019 – Ordre du jour : recours à un agent contractuel, tarif logement communal n°2, prise en charge de la facturation de l’eau à l’ASG (Association pour la Surveillance Géophysique), rapport de la CLECT (Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées), questions diverses

Compte-rendu du 26 avril 2019

Conseil Municipal du 14 juin 2019 – Ordre du jour : marché adapté pour l’assainissement du bourg, décision modificative, demande de subvention pour l’acquisition d’une lame de déneigement, compte-rendu des travaux de la commission d’affouage, assistance d’un agent forestier, modification du tableau des emplois, questions diverses

Compte-rendu du 14 juin 2019

Conseil Municipal du 14 juillet 2019 – Ordre du jour : vente de 2 terrains à Barrot, règlement d’affouage, admission en non-valeur du service de l’eau, augmentation de crédits, questions diverses

Compte-rendu du 14 juillet 2019

Conseil Municipal du 13 septembre 2019 – Ordre du jour : rapport annuel du SPANC, rapport sur l’eau de l’année 2018, prise en charge des frais de formation du personnel administratif, modification de la liste du personnel bénéficiant des chèques CADHOC, proposition de mise en place du Compte Epargne Temps (CET) des agents, sélection d’un cabinet d’études pour l’assainissement du bourg, soutien au maintien de la trésorerie de Montaigut, numérotation des rues pour les lieux-dits de la commune, questions diverses.

Compte rendu du 13 septembre 2019

Conseil Municipal du 13 septembre 2019Ordre du jour : demande de subvention pour l’étude d’assainissement du bourg, adhésion à l’URSSAF pour le personnel non titulaire, participation financière au FSL, rapport annuel 2018 du service d’eau potable, déclassement d’un bien au lieu-dit “Les Crouzons” et procédure d’enquête publique, questions diverses

Compte rendu du 25 octobre 2019

Conseil Municipal du 6 décembre 2019 – Ordre du jour : résultat de l’enquête publique au lieu-dit “Les Crouzons”, instauration du compte-épargne temps pour les agents, indemnité de conseil pour le receveur municipal, dépenses d’investissement avant le vote du budget, modification du programme FIC, installation d’un défibrillateur au stade de Farges, demande de subvention dans le cadre de la répartition des amendes de police, questions diverses.

Compte rendu du 6 décembre 2019

 

Offre de services

La commune dispose de 2 salles qui sont mises à votre disposition

La Salle des Fêtes

Elle peut accueillir jusqu’à 135 personnes et le tarif est différents suivant le lien avec la commune. Dans tous les cas une caution de 150 € vous sera réclamée et restituée après l’état des lieux de sortie.

Pour les habitants ou contribuables de la commune, le tarif est de 61 € pour une location le Week-end pour une soirée privée, 122 € pour un usager hors de la commune.

Son utilisation est gratuite pour toutes manifestations (assemblée générale, conférence, arbre de Noël, théâtre, manifestation culturelle, bal, apéritif dansant, concours de belote, loto, vin d’honneur) des associations ayant leur siège social au Quartier.

 


La Salle des associations

Cette salle a vocation à servir à toutes les associations pour l’organisation de leurs réunions, rencontres où autres projets culturels mais elle s’adresse également à toutes les familles de la commune qui souhaitent faire un repas de famille ou se retrouver pour tout évènement familial.

Comme pour la salle polyvalente une caution de 150 € est exigée et l’utilisation est gratuite pour les associations.

Sa location est gratuite par 1/2 journée du lundi au vendredi sauf pour les usagers n’habitant pas la commune et le coût pour le Week-end est modeste : 40 € pour la population locale et 70 € pour les personnes hors commune. Aucun supplément n’est demandé pour le chauffage.

Cette salle n’est pas équipée pour faire de la restauration “chaude” mais simplement un coin cuisine pour organiser des buffets froids.

 

Toutes les modalités d’utilisation de ces 2 salles peuvent vous être précisées sur simple demande à la Mairie du Quartier auprès de Chrystel où de Claudine au 06 32 86 95 65


Notre traiteur de “Chez Porte”, Yoan Dufal sera heureux de vous proposer des mets délicats et appropriés à vos réceptions.

Vous pouvez le joindre sans modération au  06 87 09 01 25 ou par mail à contact@traiteurdufal.fr. Si vous souhaitez consulter sa carte www.traiteurdufal.fr