CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale a été réorganisé suite aux élections municipales.

Celui-ci est composé de 4 membres issus des élus (en supplément du Maire) et 4 membres issus de la population.

Le bureau est donc composé ainsi

Présidente : Mme Duron Annelyse      Vice Présidente : Mme Chevalier Chantal

Membres élus : M. Chabrat Jean Louis, Mme Bidon Annick, Mme Vu Annie

Membres extérieurs : M. Chaffraix François, M. Laurent André, M. Bolathon Roger, Mme Ahlouche Edith

Le CCAS a pour vocation à aider les personnes en difficulté. Il ne faut pas hésiter à le contacter. Il pourra vous orienter vers des interlocuteurs ou vous assister dans vos démarches.

Il est à l’origine de l’animation d’été. Il organise le repas pour les ainés et les colis de fin d’année.

Repas du CCAS

Le CCAS a offert un repas à emporter le dimanche 18 octobre. 

Cette année, toutes les personnes de plus de 65 ans ont reçu début juillet un formulaire d’inscription au repas annuel qui exceptionnellement, était un repas tout aussi savoureux mais à retirer auprès des bénévoles le matin.

Bien sûr, l’animation était manquante mais notre traiteur local s’est appliqué à nous faire un repas raffiné avec une petite notice d’accompagnement afin que chacun puisse déguster ce “pique-nique improvisé à la maison”. Yoan Dufal avait carte blanche pour le choix des mets pour faciliter la présentation. 

Le menu du jour était composé : d’une trilogie de feuilletés (offert par notre traiteur comme chaque année), une mousse de foie gras de canard au porto, une coquille St Jacques à la Bretonne, un rosbif à la sauce béarnaise et ses pommes rösti, du fromage et une vérine d’ananas flambé avec mousse au chocolat et caramel beurre salé. Le CCAS avait rajouté vin rouge et pétillant pour arroser ce repas avec modération.

Les membres du CCAS ont souhaité maintenir une offre de qualité et soutenir financièrement notre traiteur local. Nous vous invitons d’ailleurs à lui réserver vos repas de fin d’année afin de le soutenir en ces temps difficiles.

Nous remercions toutes les personnes qui se sont inscrites nous manifestant ainsi un soutien à notre action car sans vous, cela n’aurait aucun sens. Nous espérons tous vous retrouver l’année prochaine dans la bonne ambiance qui caractérise ce repas festif.

 

 

Dénomination des rues des villages

Comme annoncé précédemment, une adresse de rue et une numérotation se met en place pour les villages de la commune. Ils sont destinés, comme pour le bourg, à faciliter l’arrivée des secours en cas de nécessité et les livraisons. 

Certains villages, traversés pour la plupart par une départementale, n’auront que l’ajout d’un numéro, d’autres disposeront d’un nom de rue. Voici ce qui a été arrêté définitivement par le Conseil Municipal

Semonsut : Rue du Champ la Font, Impasse du Peintre –

Les Bétules : Rue du Cours, Rue des Pas des Mineurs, Rue du Lavoir, Rue des Suches 

Champvieille : Rue de la Lage

Villemontange : Rue du Chassaing, Impasse du Capitaine, Rue de la Pêche

Les Crouzons : Rue des Belettes, Rue des Captages, Rue Combe Juille

Barrot : Rue de la Croix de Fer, Rue du Creux de la Terre, Rue des Vergnes, Rue des Marchands

Le Poirier : Rue de la Batteuse, Rue des Chaumes

Chez Foussat : Rue de Pingrolle, Rue de l’Andain

Chez Moitron : Impasse du Puy Chalard

Chez Porte : Rue des Peupliers, Rue des Sectionnaux, Rue des Sources, Rue des Geais

Aizier : Rue du Tey, Rue du Communal, Rue des Combeaux, Rue des Pierres, Rue de la Grange aux Grains

Les Rouderons : Impasse de la Garenne, Rue des 4 Vents, Rue du Vieux Puits, Impasse Buissonnière

Le Moulin des Rouderons : Rue des Bruyères, Rue des 2 Etangs

Les Arnauds : Rue des Rocs, Rue des Houx

Les Guérinats : Rue de Chez Coquille, Rue des Abeilles, Rue de la Casse

Farges : Rue du Stade, Rue du Tilleul, Rue des Abreuvoirs Couverts, Rue de l’Herbage

Chez Bost : Rue des Chemins Vicinaux, Rue Sous le Noyer, Rue du Pré au Lard, Rue de l’Ecluse

Les Moulards : Rue des Palombes

Il reste encore beaucoup de travail avant l’application de l’adressage qui ne sera probablement effectif qu’à l’automne.

 

Accueil des touristes et des résidents

Depuis plusieurs années maintenant la commune offre un “pot d’été” à la population. L’occasion pour tous de se retrouver autour d’un verre et de profiter pleinement d’un moment de sérénité.

Cette année “Laurence” est venue animer cette matinée de sa belle voix et des chansons françaises populaires qui plaisent à tous mettant à l’honneur les danseurs d’un jour.

L’apéritif était servi à chacun (avec modération bien sûr) à l’ombre des arbres de la petite place, le soleil s’étant invité à cette manifestation.

Vidange de fosse

Afin d’obtenir une remise commerciale sur le vidange de votre fosse septique, nous vous proposons une inscription sur une liste d’attente. Lorsque le nombre de 10 usagers intéressés est atteint, nous demandons des devis à 2 entreprises différentes pour obtenir le prix le plus avantageux pour vous.

Nous remettons ensuite la liste des noms et numéros de téléphone à l’entreprise qui se met directement en contact avec vous et organise sa tournée en fonction des inscriptions.

La commune n’est que le relais entre l’usager et l’entreprise et n’intervient à aucun moment. Vous restez libre d’accepter l’offre ou de la refuser, vous réglez directement à l’entreprise.

Vous devez nous retourner le formulaire joint complété de vos coordonnées pour valider votre inscription.

Afin d’obtenir des inscriptions complémentaires à la liste déjà existante, chaque foyer concerné par un assainissement non collectif va prochainement recevoir un formulaire papier avec le tarif réactualisé à remettre en mairie

Saison 2020

La commission d’affouage et les garants se sont réunis en début de mois pour étudier la possibilité de délivrer cette année encore de l’affouage aux habitants de la commune.

En effet, le retard pris par la crise sanitaire pour la mise en place de cette procédure ne permettait pas d’envisager une campagne 2020-2021. Toutefois, pour la sécurité et la prévention sur les zones de captage, il est nécessaire de faire abattre certains arbres par un professionnel. Afin de ne pas faire perdre cette ressource inattendue, la commission et les garants proposent un mode opératoire un peu différent.

Les personnes intéressées peuvent dès à présent se pré-inscrire jusqu’au 30 octobre auprès de notre secrétaire. Il s’agira pour chacun de disposer d’un lot attribué par tirage au sort comme tous les ans lors d’une réunion publique. Les arbres ne seront donc pas à abattre et les affouagistes se partageront les stères.

Ainsi le déroulé sera le suivant :

– Pré-inscription des affouagistes jusqu’au 30 octobre

– Estimation du nombre de stères à disposer suivant l’abattage – fin novembre

– Fixation par les élus des conditions d’affouage (prix, nombre de stères, dates de la saison,  qui seront peut-être différents des autres années) – mi décembre

– Confirmation ou retrait des inscriptions des affouagistes avec règlement par chèque de la taxe d’affouage fixée par le conseil municipal. Les personnes seront contactées suivant les coordonnées laissées en mairie pour un traitement rapide

– Tirage au sort identique aux années précédentes

N’hésitez pas à vous rendre en mairie pour tout renseignement complémentaire.

 

Famille en vadrouille

Cette association est toute nouvelle dans notre commune puisqu’elle n’existe que depuis le 4 août 2018. Son siège social est fixé aux Crouzons.

Elle a pour objet de créer un lien social entre les familles du territoire pour faire des activités socio-culturelles et de loisirs.

La responsable à contacter est Mme Annabelle Collin ou M. Franck Cathernet.

Les compagnons de l’initiative locale et de l’entraide

L’association ” Les Compagnons de l’Initiative Locale et de l’Entraide” des Combrailles a été créée en Mai 2013.

Depuis 2016 elle siège sur la commune du Quartier car le village occupe une position centrale par rapport aux membres de l’association. De plus la commune a pu les accueillir chaleureusement dans la nouvelle salle des associations.  Ils se réunissent tous les 1ers Dimanche du mois. 

L’association a pour but de regrouper des acteurs du territoire des Combrailles, et plus largement, du Puy de Dôme, de l’Allier, de la Creuse, qui souhaitent mettre en oeuvre des actions (activités, animations, formations, événements, etc…) afin de créer une dynamique permettant l’entraide, le partage, la coopération.

L’association se situe dans le champ de l’éducation populaire, de la démocratie participative et de l’innovation sociale et sociétale. Elle entend également favoriser l’expression et la participation citoyenne sur les différents aspects de la vie politique, économique, environnementale, sociale et culturelle touchant au territoire des Combrailles.

Les CILE(s) sont à l’initiative notamment du Marché gratuit, de la ressourcerie de Saint Maurice près Pionsat, du Café citoyen les 3C à Saint Gervais d’Auvergne.

 

 

Société de Chasse La St Hubert

chasse1

  • Président : Dominique LAMOUCHE (04 70 29 80 72)
  • Vice-président : Jean-Noël MAILLAUD
  • Trésorier : Jérôme BONHEUR
  • Secrétaire : Bruno DUBOSCLARD
  • Trésorier-adjoint : Bernard GAYON
  • Secrétaire-adjoint : Pascal DURON

Comité des Fêtes

  • Présidents d’honneur : Roger BOLATHON et Lucien CHEVALIER
  • Présidente : Christiane GAYON (04 73 85 24 72)
  • Secrétaire : Jacqueline CLADIERE
  • Secrétaire-adjointe : Camille CARLAIRE
  • Trésorière : Annick BIDON
  • Trésorière-adjointe : Fanny BORDAS et Philippe DURON
  • Commissaires aux comptes : Monique FLORIN et Jean-Paul CHEVALIER

Accueil des touristes et des résidents

Afin d’accueillir les vacanciers de nos communes la Communauté de communes de Pionsat avait décidé d’organiser sur chaque commune du territoire une petite présentation de la collectivité suivi de démonstrations d’artisans et d’une animation musicale. 

2 ou 3 ans après sa mise en route, le bilan était très différent d’une commune à l’autre suivant la communication faite auprès de la population et la Communauté de communes de Pionsat décidait d’abandonner cette manifestation.

Les élus de la commune du Quartier étaient par contre très fiers du succès rencontré et décidaient de poursuivre cette animation. 

D’année en année, “l’accueil des touristes” est devenu “l’accueil des touristes et des résidents” et est même appelé maintenant “l’apéro des voisins”. Belle dénomination pour un moment de convivialité partagé autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

Cette année, tous les habitants de la commune sont invités à cette pause d’été le dimanche 18 aôut à 11 h sur la place ombragée où le verre de l’amitié sera servi. Les spectateurs sauront apprécier les chansons de LAURENCE qui animera cet intermède musical.

Nous vous attendons tous très nombreux. Bien sûr, en cas de mauvais temps, le spectacle se fera à la salle des fêtes. 

Travaux

 

Le cabinet “LARBRE” en charge de l’étude de l’assainissement du bourg a pu, en début d’année contacter tous les habitants et a dressé un inventaire des propriétés et installations de chacun. La crise sanitaire a hélas suspendu leurs travaux et la réunion qui devait en découler avec l’Agence Départementale d’Ingénierie Territoriale (ADIT). 

La reprise de ce dossier se fera dès que possible.

Les documents pour l’installation des antennes pour la téléphonie ont tous été établis et la pose devrait être faite, avec un peu de retard certes, mais avant l’automne normalement.

Les clôtures endommagées sur le périmètre de protection du captage de “Pré Châteix” sont remises en état sur l’intervention de l’entreprise “Desmoules Pose”. Une partie de la dépense doit être prise en charge par l’assurance du véhicule accidenté qui en est responsable, l’autre partie dont les dégâts incombent à un affouagiste indélicat reste à la charge de la mairie.

Les travaux 2020 décidés par le Conseil Municipal sont les suivants : électrification intérieure de l’église qui n’est pas sécurisée actuellement, électrification du portail des ateliers municipaux si le devis à venir couvre l’estimation de la Municipalité, signalisation des noms de rues des villages, sécurisation des carrefours des intersections des voies communales et départementales, acquisition et installation d’un défibrillateur au stade de foot.

Concours de boule 2020

Le nouveau Centre Communal d’Action Sociale mis en place avec la nouvelle équipe n’a pas prévu d’organiser le concours de boule en 2020 en raison des exigences sanitaires imposées pour la sécurité des personnes.

 

 

Fête Municipale 2020

La fête communale est annulée pour cette année mais reviendra plus belle encore en 2021. 

Les exigences de distanciation sociale n’entravent pas l’installation des exposants mais il n’est pas possible de canaliser les visiteurs et d’envisager une prestation sur podium. 

Il faut faire preuve de prudence  pour protéger l’ensemble de la population.

Offre de services

La commune dispose de 2 salles qui sont mises à votre disposition

La Salle des Fêtes

Elle peut accueillir jusqu’à 135 personnes et le tarif est différents suivant le lien avec la commune. Dans tous les cas une caution de 150 € vous sera réclamée et restituée après l’état des lieux de sortie.

Pour les habitants ou contribuables de la commune, le tarif est de 61 € pour une location le Week-end pour une soirée privée, 122 € pour un usager hors de la commune.

Son utilisation est gratuite pour toutes manifestations (assemblée générale, conférence, arbre de Noël, théâtre, manifestation culturelle, bal, apéritif dansant, concours de belote, loto, vin d’honneur) des associations ayant leur siège social au Quartier.

 


La Salle des associations

Cette salle a vocation à servir à toutes les associations pour l’organisation de leurs réunions, rencontres où autres projets culturels mais elle s’adresse également à toutes les familles de la commune qui souhaitent faire un repas de famille ou se retrouver pour tout évènement familial.

Comme pour la salle polyvalente une caution de 150 € est exigée et l’utilisation est gratuite pour les associations.

Sa location est gratuite par 1/2 journée du lundi au vendredi sauf pour les usagers n’habitant pas la commune et le coût pour le Week-end est modeste : 40 € pour la population locale et 70 € pour les personnes hors commune. Aucun supplément n’est demandé pour le chauffage.

Cette salle n’est pas équipée pour faire de la restauration “chaude” mais simplement un coin cuisine pour organiser des buffets froids.

 

Toutes les modalités d’utilisation de ces 2 salles peuvent vous être précisées sur simple demande à la Mairie du Quartier auprès de Chrystel où de Claudine au 06 32 86 95 65


Notre traiteur de “Chez Porte”, Yoan Dufal sera heureux de vous proposer des mets délicats et appropriés à vos réceptions.

Vous pouvez le joindre sans modération au  06 87 09 01 25 ou par mail à contact@traiteurdufal.fr. Si vous souhaitez consulter sa carte www.traiteurdufal.fr