élections européennes

  • date limite d’inscription sur les listes électorales le 30 mars 2019 pour les élections européennes sinon possibilité de s’inscrire tout au long de l’année depuis la circulaire ministèrielle du 12 juillet 2018 relative à la mise en œuvre de la réforme des modalités d’inscription électorales

Archives Travaux

Elargissement du chemin situé à la limite de LA CELETTE 1
Elargissement du chemin situé à la limite de LA CELETTE 2
Dessouchage des parcelles des Fiolloux 1
Dessouchage des parcelles des Fiolloux 2
Dessouchage des parcelles des Fiolloux 3

FÊTE PATRONALE LES 21 ET 22 JUILLET

SAMEDI 21 JUILLET :

20 heures : repas dansant “cochon à la broche” organisé par le comité des fêtes sur inscription 04 73 85 24 72

23 h feu d’artifice sonorisé sur le plan d’eau offert par la municipalité

DIMANCHE 22 JUILLET :

à partir de 7 h : vide grenier emplacement gratuit

réservation conseillée 04 73 85 04 51

9 h 30 : messe à l’église

15 h : chansons Française avec le Quartuor “Colline Malice”

buffet – buvette organisée par la société de foot

SKM_C224E18071211130

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Ordre du jour :

  • modification des statuts de la mission locale Riom Limagne Combrailles
  • vente de terrains communaux
  • réponse à une demande spécifique d’un usager du service de l’eau
  • modification des attributions de compensation de la communauté de communes du Pays de St Eloy
  • programmation du FIC 2019 à 2021
  • Questions diverses : signalétique de l’arbre du centenaire de la grande guerre et acquisition de matériel déneigement

repas dansant

organisé par l’ ES QUARTIER

Réservations avant le 28 octobre au 06 25 69 63 43

repas servis à partir de 20 h 30

Menu

terrine de campagne

lasagnes au boeuf

dessert

café

vin non compris

tarifs adulte : 18 €

enfant 10 € (- de 12 ans)

Offres de services

LOCATION DE LA SALLE DES FÊTES

Vous voulez organiser un mariage, un baptême ou toute autre fête familiale, vous serez alors intéressé par la location de la salle des fêtes du Quartier d’une capacité maximum de 135 personnes et peut-être par les services d’un traiteur

Vous aurez à votre disposition les tables et les chaises, la vaisselle, le frigo, le four, le lave-vaisselle et la gazinière.


LOCATION DE LA SALLE DES ASSOCIATIONS :

Salle avec un coin cuisine “buffet froid” mise à disposition des habitants, des associations de la commune ou extérieurs pour des réunions familiales (anniversaire, repas de fêtes …)  ou des manifestations culturelles, d’une capacité d’utilisation de 30 personnes maximum.

 

entree-salle-associative


TRAITEUR YOAN DUFAL

Domicilié sur le territoire de la commune au lieu-dit “Chez Porte”, monsieur DUFAL peut vous proposer des repas à domicile, pour des réceptions, des lunchs, des buffets etc ….

N’hésitez pas à faire appel à lui !

tél. : 06 87 09 01 25

site : www.traiteurdufal.fr

mail : contact@traiteurdufal.fr

Travaux en cours

TRAVAUX FAITS EN 2017 :

– RÉNOVATION DES FAÇADES DE L’ ÉGLISE

devis de 80 233.20 € ttc

subventions : FIC : 22 535 € et DETR 21 061 € et subvention exceptionnelle accordée par le sénateur M. MAGNIER : 10 000 €

PROTECTION DES PÉRIMÈTRES DES CAPTAGES EAU

les clôtures et portails posés par l’entreprise DESMOULES POSE pour un coût de 32 269.44 €

protection-des-captages-eau

TRAVAUX  2018 :

  • aménagement de la place face à la salle des fêtesTravaux réalisés par l’entreprise VINDRIÉ pour un montant de 4 653.84 € TTC

 

  • Rénovation du monument aux Morts L’entreprise BLANCHONNET a procédé au nettoyage, à la mise en peinture des lettres, des obus, du soldat et des grilles en fer forgé.  La dépense s’élève à 1 554.46 € avec une aide accordée par l’ONACVG     ( office National des anciens combattants et Victimes de guerre) de 311 €

    avant
après

 

  • Rénovation des portes de l’Église

travaux réalisés par les employés communaux

 

 

 

 

 

 

 

 

Les associations

Comité des fêtes

  • Présidents d’honneur : Roger BOLATHON et Lucien CHEVALIER
  • Présidente : Christiane GAYON (06 74 84 38 16 ou 04 73 85 24 72)
  • Vice-président : Gilles SADOC
  • Secrétaire : Jacqueline CLADIERE
  • Secrétaire-adjointe : Camille CARLAIRE
  • Trésorière : Annick BIDON
  • Trésorière-adjointe : Fanny BORDAS et Philippe duron
  • Commissaires aux comptes : Monique FLORIN et Jean-Paul CHEVALIER

Étoile Sportive Le Quartier

photo-foot

  • Président : Thierry ROMAND 06 78 60 28 94
  • Secrétaire : Rémi GARACHON
  • Trésorière : Danielle MUNOZ
  • Responsable des entraînements : Lucas DURON

Société de chasse la St-Hubert

chasse1

  • Président : Dominique LAMOUCHE (04 70 29 80 72 ou 06 50 66 94 77)
  • Vice-président : Jean-Noël MAILLAUD
  • Trésorier : Jérome BONHEUR
  • Secrétaire : Bruno DUBOSCLARD
  • Trésorier-adjoint : Bernard GAYON
  • Secrétaire-adjoint : Pascal DURON


CCAS du Quartier

membres-du-ccas

Présidé par Annelyse DURON, le CCAS organise chaque année le repas des aînés qui est animé par un groupe local de musiciens. Ainsi, près de 70 personnes se retrouvent pour manger et s’amuser.

Pour les personnes âgées de plus de 75 ans et étant dans l’impossibilité de se rendre à ce repas, le CCAS fait parvenir un colis de mets relevés.

Les Compagnons de l’Initiative Locale et de l’Entraide (CILE)

L’association ” Les Compagnons de l’Initiative Locale et de l’Entraide” des Combrailles a été créée en Mai 2013.

Depuis 2016 elle siège sur la commune du Quartier car le village occupe une position centrale par rapport aux membres de l’association. De plus la commune a pu nous accueillir chaleureusement dans la nouvelle salle des associations.  Ils se réunissent tous les 1ers Dimanche du mois. 

L’association a pour but de regrouper des acteurs du territoire des Combrailles, et plus largement, du Puy de Dôme, de l’Allier, de la Creuse, qui souhaitent mettre en oeuvre des actions (activités, animations, formations, événements, etc…) afin de créer une dynamique permettant l’entraide, le partage, la coopération.

L’association se situe dans le champ de l’éducation populaire, de la démocratie participative et de l’innovation sociale et sociétale. Elle entend également favoriser l’expression et la participation citoyenne sur les différents aspects de la vie politique, économique, environnementale, sociale et culturelle touchant au territoire des Combrailles.

Les CILE(s) sont à l’initiative notamment du Marché gratuit, de la ressourcerie de Saint Maurice près Pionsat, du Café citoyen les 3C à Saint Gervais d’Auvergne.

Quant aux événements, l’association essaye de changer chaque année de territoire pour les organiser.

L’année dernière a eu lieu la Fête de la Haie à la Petite Marche (03) et cette année nous organisons la Fête de la Nature et de l’eau le 19 Mai au Quartier.

 

 

Mairie

Véritable soutien des élus locaux et à l’écoute de la population locale, notre secrétaire de mairie, Christine LEFEBVRE, est à votre service et vous accueille les lundi, de 13h30 à 18h, les mercredi et jeudi de 8h30 à 12h.

Vous pouvez aussi joindre par téléphone la mairie aux heures d’ouvertures au 04.73.85.04.51

Madame Annelyse DURON assure aussi des permanences tous les mardi de 17h 30 à 19h.

Deux agents techniques Mme CLAUX Claudine et M. BONHEUR Élie ont en charge l’entretien des bâtiments publics, des espaces verts, des réseaux d’eau  et de la voirie.

christine-elie-et-claudine

Le conseil municipal

L’équipe municipale a été élue en 2014 et elle est constituée de 11 membres. En voici la liste :

Maire : Annelyse DURON – représentante titulaire à la Communauté de communes

1° Adjoint : Joël BONHEUR – Délégué communal à l’urbanisme, aux finances communales et au personnel

2° Adjoint : Rémi GARACHON – Délégué communal à la voirie, aux travaux et aux bâtiments communaux

Conseillers municipaux : Thierry CHATELUS ; Annick BIDON ; Christian CLADIERE ; Alfred CARLAIRE ; Jean-Louis CHABRAT ; Michel PHELIPAT ; Chantal CHEVALIER ; Pascal DESCOS