Notre réseau

Une nouvelle rubrique pour donner les informations du service de l’eau de manière plus régulière.

Contexte

  • La commune gère son eau en régie directe depuis le 15/01/1966.
  • Nous disposons de 4 captages qui sont Pré Chateix, Font Magne, Champvieille et Le Soult et 2 réservoirs qui sont les Roddes et Barrot. Notre linéaire de réseau est estimé à 32.4 kms
  • 1 agent est délégué à mi-temps pour la surveillance et la maintenance du réseau. Ce n’est qu’une opération budgétaire qui reflète l’activité de ce service car sur la pratique les 2 agents interviennent. Ils assurent le traitement, les recherches de fuites, les réparations, les changements de compteurs, les relevés annuels pour la facturation etc…
  • La période de facturation retenue pour notre collectivité est la période du 1er avril au 31 mars de l’année suivante.
  • La commune établit chaque année un RPQS (Rapport Prix et Qualité du Service) dont les résultats d’analyses sont intégrés par l’ARS et dans lequel la commune informe de ses relevés de débits, sa connaissance du réseau, ses travaux faits et à faire ainsi que les impacts financiers. Ce rapport sera mis en ligne dès son retour de validation de la sous préfecture
  • RPQS 2021
  • Voici les dernières analyses de 2022 :

FONT MAGNE 02 2022

CHAMPVIEILLE 04 2022

LE SOULT 04 2022

LES RODDES 04 2022

Ces analyses sont faites chez les particuliers ou dans les captages en alternance (choix de l’ARS)

 Problème sur le réseau

Depuis le milieu d’année dernière, un particulier des Raynauds a enregistré un taux excessif de chlorure de vinyle. Celui-ci est dû à des canalisations en PVC posées avant les années 1980 (le réseau de Champvieille n’est donc pas concerné). Le village n’est habité que par peu d’habitants dont des résidents secondaires ce qui explique le manque de débit dans cette partie du réseau.

Malgré les travaux engagés (pose de purges automatiques), les résultats ne sont pas satisfaisants. Les analyses ont été élargies aux villages de La Corre, Farges et Chez Bost. Ces 2 derniers villages n’ont pas enregistré d’anomalie mais La Corre a également un taux légèrement excédentaire.

Solutions

Après une réunion avec plusieurs intervenants dont l’entreprise en charge des gros travaux des conduites nous avons envisagé diverses solutions mais le changement de canalisations où la modification du tracé du réseau ne sont pas recommandés. En effet, nous risquons de faire des travaux inutiles si nous découvrons à proximité dans un autre secteur le même problème qui n’aura pas été envisagé. 

Le Conseil Municipal lors de sa réunion du 4 septembre a donc validé à l’unanimité la nécessité de faire une étude patrimoniale complète du réseau afin d’aborder un programme de travaux sur l’ensemble du système.

Cette procédure engagée dès maintenant se traduira par l’embauche d’un prestataire indépendant dont le cahier des charges sera établi par nos partenaires départementaux. L’inventaire du patrimoine sera fait, déterminera par les analyses de l’eau les problématiques qui peuvent porter sur d’autres critères et fixera un programme de travaux.

Dans tous les cas, cette étude servira à identifier notre réseau précisément, notamment lorsque la gestion sera transmise à la Communauté de Communes, au plus tard le 1er janvier 2026.

Informations Générales

Le code de la santé publique en application de la Directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine précise les exigences de qualité auxquelles doit satisfaire l’ensemble des valeurs mesurées pour chaque paramètre. Ces exigences sont fondées sur les évaluations de risques menées par l’Organisation Mondiale de la Santé. En france, les exigences de qualités sont classées en deux groupes :

  • Des limites de qualité pour les paramètres dont la présence dans l’eau induit des risques immédiats ou  à plus ou moins long terme pour la santé des populations. Ces limites de qualité comprennent d’une part les paramètres microbiologiques et d’autre part, une trentaire de substances indésirables ou toxiques (nitrates, métaux, solvants chlorés, hydrocarbures, pesticides, sous produits de désinfection etc…). Dès qu’une limite n’est pas respectée, la collectivité doit mettre en oeuvre les mesures correctives adéquates et des restrictions d’usage de l’eau peuvent être communiquées à la population en fonction de la situation.
  • Des références de qualité pour une vingtaine de paramètres témoins du fonctionnement des installations de production et de distribution. Ces substances qui n’ont pas d’incidence directe sur la santé aux teneurs normalement présentes dans l’eau, peuvent mettre en évidencce un dysfonctionnement des installations de traitement ou être à l’origine d’inconfort ou de désagrément pour le consommateur. Lorsque les caractéristiques de l’eau s’écartent de ces valeurs de référence, des enquêtes et des vérifications particulières peuvent être conduites par l’ARS et le responsable de la distribution pour comprendre la situation et apprécier les risques sanitaires éventtuels. Le cas échéant, la situation doit être corrigée.

DURETE DE L’EAU

Le titre hydrométrique (TH) ou dureté de l’eaau est l’indicateur de la minéralisation de l’eau. Il est lié à la présence d’ions calcium et magnésium dissous dans l’eau. La dureté est donc liée à la nature géologique des terrains traversés.

Les résultats d’analyses attestent de la présence d’une eau très douce sur l’ensemble des captages. La règlementation ne fixe pas de limite ou de référence de qualité pour la dureté, cependant, il est admis qu’une dureté comprise entre 15 et 25°F est idéale.

Les eaux douces et agressives (PH acide et TH inférieur à 8°F) peuvent provoquer indirectement des inconvénients pour la santé en permettant la solubilisation d’éléments tels que le plomb, le cadnium, le fer et le cuivre en particulier lorsque l’eau stagne dans les canalisations.

Une eau douce n’est pas directement dangereuse pour la santé, néanmoins c’est une eau potentiellement agressive pour les canalisations qui est susceptible de solubiliser certains métaux lourds”

AGRESSIVITE DE L’EAU

Elle est déterminée par la concentration en CO2 libre et par le PH.

Les eaux de nos captages sont agressives et une reminéralisation par ajout de dioxyde de carbone eet neutralisation avec mise à l’équilibre est souhaitable.

LEGISLATION

La circulaire du 25 novembre 2004 est relative aux mesures correctives à mettre en oeuvre pour réduire la dissolution du plomb dans l’eau destinée à la consommation humaine.

Cette circulaire précise que dans le cas de très petites unités de distribution inférieures à 100 habitants..  “… ill apparait difficile d’assurer la maintenance d’une installation de  reminéralisation compte tenu de la faible taille de l’installation. Le changement de l’ensemble des branchements publics en plomb assorti d’une recommandation de rénovation des réseaux intérieurs en plomb pour les propriétaires d’immeubles concernés et la diffusion de recommandations de consommation pour l’ensemble de la population constitueront les solutions à préconiser.”

CONCLUSION

Le réseau communal ne comporte pas de plomb mais les habitants doivent être attentifs à leurs équipements personnels et faire modifier leur propre installation par un professionnel en cas de nécessité.

Il est fortement recommandé de faire couler l’eau quelques instants avant de la consommer afin de purger vos réseaux intérieurs de l’eau stagnante.

La qualité de l’eau du robinet diffère selon l’endroit où vous habitez, mais elle évolue également dans le temps. Eaux dures ou douces, entartrantes ou agressives : en France l’eau du réseau n’est jamais la même

CCAS

C’est avec beaucoup de plaisir que les membres du CCAS ont accueilli les habitants dans le cadre du repas du 16 octobre.

Les 75 participants ont pu ainsi retrouver avec joie la convivialité qui marque cette journée.

Une belle réussite pour cette année 2022

Accueil des touristes et des résidents

Fin aôut, l’équipe municipale a organisé le “pot de l’été” afin de réunir les nouveaux arrivants et rassembler les habitants des villages.

L’animation de la chanteuse “Laurence” s’est tenue à la salle des fêtes en raison du temps incertain. L’occasion de danser un peu pour les spectateurs.

Vidange de fosse

Afin d’obtenir une remise commerciale sur le vidange de votre fosse septique, nous vous proposons une inscription sur une liste d’attente. Lorsque le nombre de 10 usagers intéressés est atteint, nous demandons des devis à 2 entreprises différentes pour obtenir le prix le plus avantageux pour vous.

Nous remettons ensuite la liste des noms et numéros de téléphone à l’entreprise qui se met directement en contact avec vous et organise sa tournée en fonction des inscriptions.

La commune n’est que le relais entre l’usager et l’entreprise et n’intervient à aucun moment. Vous restez libre d’accepter l’offre ou de la refuser, vous réglez directement à l’entreprise.

Vous devez nous retourner le formulaire joint complété de vos coordonnées pour valider votre inscription.

Afin d’obtenir des inscriptions complémentaires à la liste déjà existante, chaque foyer concerné par un assainissement non collectif va prochainement recevoir un formulaire papier avec le tarif réactualisé à remettre en mairie

Saison 2022/2023

Lors de sa réunion du 4 novembre 2022, il a été rappelé que l’affouage n’était pas une mesure obligatoire mais seulement volontaire de la part de la commune. Celui-ci a été mis en place pratiquement chaque année depuis 2010 et a vocation à aider la population tout en permettant un entretien des parties boisées pour un prix dérisoire. Les lots sont déterminés par rapport à la proximité des villages pour que les affouagistes ne soient pas contraints de traverser toute la commune.

Au fil des années, le règlement de service s’est amélioré pour permettre une meilleure approche des problématiques. Dans le dernier règlement, et depuis 2018, il est précisé

– “8 jours après le tirage au sort, une permanence sera assurée pour que les affouagistes puissent venir exprimer leurs doléances concernant les problèmes éventuels de technicité nécessaire à l’exploitation”

– “Les tas de bois non terminés ou les lots non enlevés au-delà de la date fixée [précédemment] redeviennent donc propriété de la commune. Il en sera de même pour tout bois entreposé sur le domaine public. L’affouagiste responsable du lot mis en cause ou entreposé se verra, lors de sa prochaine inscription attribué d’office le même lot. Celui-ci sera le seul auquel il pourra prétendre et s’acquittera des mêmes conditions financières fixées par arrêté municipal quel que soit le nombre de stères restants”

En application de ce règlement validé chaque année par le Conseil Municipal et en préparation de la saison 2022/2023, 2 affouagistes ont été destinataires d’un courrier le 13 octobre les informant de l’application de ces articles et l’absence de contestation à la contre-réunion.

Par retour, les affouagistes mis en cause nous ont interpelés sur l’application de ce règlement notamment, accuse la mairie d’une certaine ségrégation.

En conséquence le Conseil Municipal

a constaté :

– que la collectivité est en droit d’appliquer son règlement de service et d’imposer aux affouagistes les mesures qui en découlent.

– que la ségrégation dont elle est accusée n’est pas justifiée en raison du regroupement des villages par localisation des lots sur le territoire communal depuis la première mise en place en 2010 pour un minimum de déplacement des affouagistes.

– que la collectivité n’a aucun intérêt à engager un conflit qui pourrait déboucher au tribunal même si elle est dans son droit

– que le service rendu aux habitants par la mise en place de l’affouage, chronophage en terme de préparation et de mise en place administrative ne justifie pas les tracas qui en découlent

a décidé d’abandonner l’affouage

 

 

 

Famille en vadrouille

Cette association est toute nouvelle dans notre commune puisqu’elle n’existe que depuis le 4 août 2018. Son siège social est fixé aux Crouzons.

Elle a pour objet de créer un lien social entre les familles du territoire pour faire des activités socio-culturelles et de loisirs.

La responsable à contacter est Mme Annabelle Collin ou M. Franck Cathernet.

Les compagnons de l’initiative locale et de l’entraide

L’association ” Les Compagnons de l’Initiative Locale et de l’Entraide” des Combrailles a été créée en Mai 2013.

Depuis 2016 elle siège sur la commune du Quartier car le village occupe une position centrale par rapport aux membres de l’association. De plus la commune a pu les accueillir chaleureusement dans la nouvelle salle des associations.  Ils se réunissent tous les 1ers Dimanche du mois. 

L’association a pour but de regrouper des acteurs du territoire des Combrailles, et plus largement, du Puy de Dôme, de l’Allier, de la Creuse, qui souhaitent mettre en oeuvre des actions (activités, animations, formations, événements, etc…) afin de créer une dynamique permettant l’entraide, le partage, la coopération.

L’association se situe dans le champ de l’éducation populaire, de la démocratie participative et de l’innovation sociale et sociétale. Elle entend également favoriser l’expression et la participation citoyenne sur les différents aspects de la vie politique, économique, environnementale, sociale et culturelle touchant au territoire des Combrailles.

Les CILE(s) sont à l’initiative notamment du Marché gratuit, de la ressourcerie de Saint Maurice près Pionsat, du Café citoyen les 3C à Saint Gervais d’Auvergne.

 

 

Société de Chasse La St Hubert

chasse1

  • Président : Dominique LAMOUCHE (04 70 29 80 72)
  • Vice-président : Jean-Noël MAILLAUD
  • Trésorier : Jérôme BONHEUR
  • Secrétaire : Bruno DUBOSCLARD
  • Trésorier-adjoint : Bernard GAYON
  • Secrétaire-adjoint : Pascal DURON

Comité des Fêtes

  • Présidents d’honneur : Roger BOLATHON et Lucien CHEVALIER
  • Présidente : Christiane GAYON (04 73 85 24 72)
  • Secrétaire : Jacqueline CLADIERE
  • Secrétaire-adjointe : Camille CARLAIRE
  • Trésorière : Annick BIDON
  • Trésorière-adjointe : Fanny BORDAS et Philippe DURON
  • Commissaires aux comptes : Monique FLORIN et Jean-Paul CHEVALIER

Accueil des touristes et des résidents

Afin d’accueillir les vacanciers de nos communes la Communauté de communes de Pionsat avait décidé d’organiser sur chaque commune du territoire une petite présentation de la collectivité suivi de démonstrations d’artisans et d’une animation musicale. 

2 ou 3 ans après sa mise en route, le bilan était très différent d’une commune à l’autre suivant la communication faite auprès de la population et la Communauté de communes de Pionsat décidait d’abandonner cette manifestation.

Les élus de la commune du Quartier étaient par contre très fiers du succès rencontré et décidaient de poursuivre cette animation. 

D’année en année, “l’accueil des touristes” est devenu “l’accueil des touristes et des résidents” et est même appelé maintenant “l’apéro des voisins”. Belle dénomination pour un moment de convivialité partagé autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

Cette année, tous les habitants de la commune sont invités à cette pause d’été le dimanche 18 aôut à 11 h sur la place ombragée où le verre de l’amitié sera servi. Les spectateurs sauront apprécier les chansons de LAURENCE qui animera cet intermède musical.

Nous vous attendons tous très nombreux. Bien sûr, en cas de mauvais temps, le spectacle se fera à la salle des fêtes. 

Travaux

 

Le cabinet “LARBRE” en charge de l’étude de l’assainissement du bourg a rendu son bilan sur la révision de zonage. La décision a été trés difficile à prendre compte-tenu des éléments financiers. Le Conseil Municipal après en avoir débattu lors de 2 séances consécutives pour permettre la réflexion a délibéré à bulletin secret pour permettre à chacun de s’exprimer librement. Les élus ont validé, majoritairement, la définition du bourg en une zone d’assainissement non collectif. Le dossier est actuellement en cours d’enquête publique auprès de l’administration.

Les antennes pour la téléphonie sont terminés pour ce qui concerne la construction mais l’une d’entre elles ne fonctionne pas encore à 100% mais le sera prochainement.

La reprise de l’ouvrage du captage d’eau potable au Soult a été modifié. L’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique prévoyait une reprise de maçonnerie. Jugeant que le réservoir était d’une très petite capacité, la sécheresse de ces dernières années aidant, le Conseil Municipal a opté pour la création  d’un nouveau réservoir se substituant à l’existant pour augmenter le volume du réservoir. L’entreprise a également repris la sortie du réseau pour une amélioration du système.

L’électrifiation de l’église est désormais faite

Dans le cadre du soutien aux entreprises post COVID, le Conseil Régional a lancé un plan de relance en sollicitant les collectivités pour réaliser un petit projet. Dans ce cadre, la commune a engagé la construction d’un abri pour la table de pique nique près de l’aire de jeux. Celui-ci devait être fait en 2021 mais les entreprises locales retenues n’ont pu effectuer les travaux comme prévu et ils sont en cours de réalisation.

Il en est de même pour la rénovation du mur du cimetière qui devrait être faite très prochainement.

Fête Municipale 2022

L’organisation des festivités d’été se met en route et la fête se déroulera le samedi 16 et le dimanche 17 juillet

La commune maintient le feu d’artifice de fin de soirée sur le plan d’eau comme chaque année.

Le dimanche 17 juillet les touristes seront accueillis ainsi que les exposants pour le vide-grenier. Après la messe, vers 11h et jusqu’à midi une animation déambulatoire “Sly The Nice”, cirque humoristique invitera les spectateurs à la buvette locale

Vers 14h30, le trio “Mémé dans les Orties” animera l’après-midi avec son concert de chansons françaises.

Réservez votre week-end !!

Compte-rendu des réunions du Conseil Municipal

Compte rendu du Conseil Municipal du 4 novembre 2022

CR 04.11.2022

Compte rendu du Conseil Municipal du 9 septembre 2022

CR 09.09.2022

Compte rendu du Conseil Municipal du 24 juin 2022

CR 24.06.2022

Compte rendu du Conseil Municipal du 8 avril 2022

CR 08.04.2022

Compte rendu du Conseil Municipal du 18 mars 2022

CR 18.03.2022

Compte rendu du Conseil Municipal du 4 février 2022

CR 04.02.2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Offre de services

La commune dispose de 2 salles qui sont mises à votre disposition

La Salle des Fêtes

Elle peut accueillir jusqu’à 135 personnes et le tarif est différents suivant le lien avec la commune. Dans tous les cas une caution de 150 € vous sera réclamée et restituée après l’état des lieux de sortie.

Pour les habitants ou contribuables de la commune, le tarif est de 61 € pour une location le Week-end pour une soirée privée, 122 € pour un usager hors de la commune.

Son utilisation est gratuite pour toutes manifestations (assemblée générale, conférence, arbre de Noël, théâtre, manifestation culturelle, bal, apéritif dansant, concours de belote, loto, vin d’honneur) des associations ayant leur siège social au Quartier.

 


La Salle des associations

Cette salle a vocation à servir à toutes les associations pour l’organisation de leurs réunions, rencontres où autres projets culturels mais elle s’adresse également à toutes les familles de la commune qui souhaitent faire un repas de famille ou se retrouver pour tout évènement familial.

Comme pour la salle polyvalente une caution de 150 € est exigée et l’utilisation est gratuite pour les associations.

Sa location est gratuite par 1/2 journée du lundi au vendredi sauf pour les usagers n’habitant pas la commune et le coût pour le Week-end est modeste : 40 € pour la population locale et 70 € pour les personnes hors commune. Aucun supplément n’est demandé pour le chauffage.

Cette salle n’est pas équipée pour faire de la restauration “chaude” mais simplement un coin cuisine pour organiser des buffets froids.

 

Toutes les modalités d’utilisation de ces 2 salles peuvent vous être précisées sur simple demande à la Mairie du Quartier auprès de Chrystel où de Claudine au 06 32 86 95 65


Notre traiteur de “Chez Porte”, Yoan Dufal sera heureux de vous proposer des mets délicats et appropriés à vos réceptions.

Vous pouvez le joindre sans modération au  06 87 09 01 25 ou par mail à contact@traiteurdufal.fr. Si vous souhaitez consulter sa carte www.traiteurdufal.fr