

Le 8 mai est un jour férié, la plupart des gens ne travaillent pas et les écoles sont fermées. Cette date marque une période que l’on ne doit pas oublier.
Le 8 mai marque la fin de la Seconde Guerre mondiale avec la capitulation de l’Allemagne Nazie. 6 années de guerre qui a vu des millions de morts, des militaires, des civils et aussi une partie de la population qui s’est opposée aux Allemands : les résistants.
La guerre s’est terminée le 8 mai 1945 et les parents, peut-être les grands parents ne l’ont pas vécue. Plus les années passent, moins il y a de gens qui ont connu la seconde guerre mondiale, c’est pour cela qu’il est important chaque année de se souvenir de ce qu’il s’est passé… Se souvenir que beaucoup de personnes sont mortes pour que l’on puisse vivre libre aujourd’hui.
Le 6 juin 1944 156 000 soldats débarquent sur les plages de Normandie.
Parmi les soldats, il y avait des Américains, des Britanniques, des Canadiens, des Français, des Polonais, des Belges, des Tchécoslovaques, des Néerlandais, des Norvégiens et d’autres nations.
Le jeune parachutiste Canadien Leslie Neufeld écrit à sa famille le 4 juin 1944 peu avant que son unité ne soit parachutée en Normandie. Il a été l’un des premiers Canadiens à mourir au combat, tôt le matin du 6 juin 1944.
Texte lu par Pascal Descos : lettre complète
La résistance française a mené de nombreuses actions pour lutter contre l’occupant. Certains résistants sont restés très célèbres : Jean Moulin, Lucie Aubrac, Pierre Brossolette, Joséphine Baker, d’autres sont restés anonymes tel qu’Arthur qui écrit à sa femme quelque part en France le 7 mars 1943.
Texte lu par Annick Bidon : lettre complète
Après une longue filature, le résistant d’origine Arménienne Missak Manouchian est arrêté en région parisienne le 16 novembre 1943 par les Brigades spéciales et livré aux autorités allemandes avec ses camarades. A quelques heures de son exécution, il écrit une lettre bouleversante à sa femme Mélinée.
Texte lu par Philippe Frache : lettre complète
Le 15 août 1944, , date du débarquement de Provence, vingt bombardiers Américains lâchent une centaine de bombes sur la région de Valence afin de détruire le pont sur le Rhône et ralentir la retraite allemande, Le 9 septembre 1944 une jeune fille de 16-18 ans adresse une lettre à un ami pour raconter la libération de Valence et ses espoirs en l’avenir.
Texte lu par Chantal Chevalier : lettre complète
Le message officiel de Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et de Mme Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du Ministre des Armées était ensuite prononcé avant le dépôt d’une gerbe et la “sonnerie aux Morts” suivi d’une minute de silence.
La Marseillaise et le Chant des Partisans clôturaient cette cérémonie chargée d’émotion.
Un vin d’honneur servi dans la cour de l’ancienne école réunissait tous les intervenants de cette commémoration ainsi que le public.