Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l’année mais pour participer à un scrutin, il faut que l’inscription soit faite avant le 6ème vendredi précédent le 1er tour de scrutin.

Conditions :

  • soit être domicilié sur la commune
  • soit être résident de la commune
  • soit payer des impôts sur la commune
  • soit avoir le siège de son entreprise sur la commune

L’inscription est automatique pour tous les jeunes âgés de 18 ans qui ont fait leur recensement à l’âge de 16 ans.

Les Européens peuvent s’inscrire sur la liste complémentaire pour voter aux élections municipales et européennes.

Document à fournir

  • cerfa n°12669
  • copie de la carte nationale d’identité (ou passeport)
  • copie d’un justificatif de domicile : facture gaz, électricité, téléphone fixe, attestation d’assurance habitation, quittance de loyer non manuscrité, bulletin de salaire ou titre de pension. Quelque soit le document fourni il doit dater de moins de 3 mois

Vidange de fosse

Afin d’obtenir une remise commerciale sur le vidange de votre fosse septique, nous vous proposons une inscription sur une liste d’attente. Lorsque le nombre de 10 usagers intéressés est atteint, nous demandons des devis à 2 entreprises différentes pour obtenir le prix le plus avantageux pour vous.

Nous remettons ensuite la liste des noms et numéros de téléphone à l’entreprise qui se met directement en contact avec vous et organise sa tournée en fonction des inscriptions.

La commune n’est que le relais entre l’usager et l’entreprise et n’intervient à aucun moment. Vous restez libre d’accepter l’offre ou de la refuser, vous réglez directement à l’entreprise.

Vous devez nous retourner le formulaire joint complété de vos coordonnées pour valider votre inscription.

Afin d’obtenir des inscriptions complémentaires à la liste déjà existante, chaque foyer concerné par un assainissement non collectif va prochainement recevoir un formulaire papier avec le tarif réactualisé à remettre en mairie

 

Organisation des représentants

Maire : Annelyse DURON – Présidente de droit de toutes les commissions, Présidente du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), représentante titulaire à la Communauté de Communes du Pays de St Eloy (CCPSE). 

1er Adjoint : Thierry CHATELUS chargé des fonctions se rapportant à la voirie, au personnel communal et à  la gestion du réseau d’eau potable. Représentant suppléant à la Communauté de Communes du Pays de St Eloy, délégué titulaire au Syndicat Intercommunal de Voirie de Menat (SIV).

2ème Adjoint : Annick BIDON chargée des fonctions se rapportant à la gestion du cimetière, à l’aménagement des hameaux et au cadre de vie. 

SICTOM des Combrailles (déchetterie) : Pascal Descos et Michel Phelipat

SIEG (Syndicat Intercommunal d’Electricité Générale) : Christian Cladière et Jean Louis Chabrat

Mission Locale pour l’Emploi : Jean Louis Chabrat et Michel Phelipat

EPF-SMAF (Etablissement Public Foncier) : Jean Louis Chabrat et Christian Cladière

SMADC (Syndicat Mixte d’Aménagement des Combrailles) : Annelyse Duron et Christian Cladière

Correspondant Défense : Annick Bidon

CNAS (Centre National d’Action Sociale) : Jean Louis Chabrat

Commission d’appel d’offres et de travaux : Philippe Lair, Rémi Garachon, Pascal Descos, Thierry Chatelus, Christian Cladière, Chantal Chevalier

Commission d’affouage : Thierry Chatelus, Rémi Garachon, Pascal Descos, Philippe Lair

Commission de sécurité : Thierry Chatelus, Christian Cladière, Pascal Descos, Annick Bidon

Centre Communal d’Action Sociale

Les élus : Mme Chevalier Chantal (vice-présidente), Mme Vu Annie, Mme Bidon Annick, M. Chabrat Jean Louis.

Les membres extérieurs : M. Laurent André, M. Chaffraix François, M et Mme Ahlouche François

Fonctionnement du service

La commune gère son eau en régie directe depuis le 15/01/1966.

1 agent est délégué à mi-temps pour la surveillance et la maintenance du réseau. Ce n’est qu’une opération budgétaire qui reflète l’activité de ce service car sur la pratique les 2 agents interviennent. Ils assurent le traitement, les recherches de fuites, les réparations, les changements de compteurs, les relevés annuels pour la facturation etc…

Rappel : les salariés n’ont pas d’astreintes pour exercer cette mission de service public de distribution de l’eau potable toutefois, ils se rendent disponibles pour que les habitants ne restent pas en souffrance devant une fuite.  Par reconnaissance pour leur dévouement  n’attendez pas la fin de la journée pour nous signifier un problème sur le réseau.

La période de facturation retenue pour notre collectivité est la période du 1eravril au 31 mars de l’année suivante.