Les compagnons de l’initiative locale et de l’entraide

L’association ” Les Compagnons de l’Initiative Locale et de l’Entraide” des Combrailles a été créée en Mai 2013.

Depuis 2016 elle siège sur la commune du Quartier car le village occupe une position centrale par rapport aux membres de l’association. De plus la commune a pu les accueillir chaleureusement dans la nouvelle salle des associations.  Ils se réunissent tous les 1ers Dimanche du mois.

L’association a pour but de regrouper des acteurs du territoire des Combrailles, et plus largement, du Puy de Dôme, de l’Allier, de la Creuse, qui souhaitent mettre en oeuvre des actions (activités, animations, formations, événements, etc…) afin de créer une dynamique permettant l’entraide, le partage, la coopération.

L’association se situe dans le champ de l’éducation populaire, de la démocratie participative et de l’innovation sociale et sociétale. Elle entend également favoriser l’expression et la participation citoyenne sur les différents aspects de la vie politique, économique, environnementale, sociale et culturelle touchant au territoire des Combrailles.

Les CILE(s) sont à l’initiative notamment du Marché gratuit, de la ressourcerie de Saint Maurice près Pionsat, du Café citoyen les 3C à Saint Gervais d’Auvergne.

MERCREDI 20 NOVEMBRE A 18H30 SALLE DES FETES

Dans le cadre du festival ALIMENTERRE, projection du film “Les dépossédés” de Mathieu Roy

Alors que l’agriculture industrielle domine, être producteur d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. Traités de libre échange asymétriques, accaparement des terres et exode des paysans vers les villes… A mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes qui propulsent les agriculteurs dans la pauvreté.

La projection du documentaire sera suivie d’une discussion autour de la question : “Aléas climatiques, aléas économiques  : quelles sont les réalités des paysans d’ici et d’ailleurs. Comment s’en sortent-ils ?”