Le code de la santé publique en application de la Directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine précise les exigences de qualité auxquelles doit satisfaire l’ensemble des valeurs mesurées pour chaque paramètre. Ces exigences sont fondées sur les évaluations de risques menées par l’Organisation Mondiale de la Santé. En france, les exigences de qualités sont classées en deux groupes :
- Des limites de qualité pour les paramètres dont la présence dans l’eau induit des risques immédiats ou à plus ou moins long terme pour la santé des populations. Ces limites de qualité comprennent d’une part les paramètres microbiologiques et d’autre part, une trentaire de substances indésirables ou toxiques (nitrates, métaux, solvants chlorés, hydrocarbures, pesticides, sous produits de désinfection etc…). Dès qu’une limite n’est pas respectée, la collectivité doit mettre en oeuvre les mesures correctives adéquates et des restrictions d’usage de l’eau peuvent être communiquées à la population en fonction de la situation.
- Des références de qualité pour une vingtaine de paramètres témoins du fonctionnement des installations de production et de distribution. Ces substances qui n’ont pas d’incidence directe sur la santé aux teneurs normalement présentes dans l’eau, peuvent mettre en évidencce un dysfonctionnement des installations de traitement ou être à l’origine d’inconfort ou de désagrément pour le consommateur. Lorsque les caractéristiques de l’eau s’écartent de ces valeurs de référence, des enquêtes et des vérifications particulières peuvent être conduites par l’ARS et le responsable de la distribution pour comprendre la situation et apprécier les risques sanitaires éventtuels. Le cas échéant, la situation doit être corrigée.
DURETE DE L’EAU
Le titre hydrométrique (TH) ou dureté de l’eaau est l’indicateur de la minéralisation de l’eau. Il est lié à la présence d’ions calcium et magnésium dissous dans l’eau. La dureté est donc liée à la nature géologique des terrains traversés.
Les résultats d’analyses attestent de la présence d’une eau très douce sur l’ensemble des captages. La règlementation ne fixe pas de limite ou de référence de qualité pour la dureté, cependant, il est admis qu’une dureté comprise entre 15 et 25°F est idéale.
Les eaux douces et agressives (PH acide et TH inférieur à 8°F) peuvent provoquer indirectement des inconvénients pour la santé en permettant la solubilisation d’éléments tels que le plomb, le cadnium, le fer et le cuivre en particulier lorsque l’eau stagne dans les canalisations.
“Une eau douce n’est pas directement dangereuse pour la santé, néanmoins c’est une eau potentiellement agressive pour les canalisations qui est susceptible de solubiliser certains métaux lourds”
AGRESSIVITE DE L’EAU
Elle est déterminée par la concentration en CO2 libre et par le PH.
Les eaux de nos captages sont agressives et une reminéralisation par ajout de dioxyde de carbone eet neutralisation avec mise à l’équilibre est souhaitable.
LEGISLATION
La circulaire du 25 novembre 2004 est relative aux mesures correctives à mettre en oeuvre pour réduire la dissolution du plomb dans l’eau destinée à la consommation humaine.
Cette circulaire précise que dans le cas de très petites unités de distribution inférieures à 100 habitants.. “… ill apparait difficile d’assurer la maintenance d’une installation de reminéralisation compte tenu de la faible taille de l’installation. Le changement de l’ensemble des branchements publics en plomb assorti d’une recommandation de rénovation des réseaux intérieurs en plomb pour les propriétaires d’immeubles concernés et la diffusion de recommandations de consommation pour l’ensemble de la population constitueront les solutions à préconiser.”
CONCLUSION
Le réseau communal ne comporte pas de plomb mais les habitants doivent être attentifs à leurs équipements personnels et faire modifier leur propre installation par un professionnel en cas de nécessité.
Il est fortement recommandé de faire couler l’eau quelques instants avant de la consommer afin de purger vos réseaux intérieurs de l’eau stagnante.
La qualité de l’eau du robinet diffère selon l’endroit où vous habitez, mais elle évolue également dans le temps. Eaux dures ou douces, entartrantes ou agressives : en France l’eau du réseau n’est jamais la même