Fête du 20 et 21 juillet 2019

La fête communale vient de s’achever et la réussite était au rendez-vous

Après un samedi matin un peu maussade et un passage pluvieux, les membres du Comité des Fêtes se sont activés pour l’organisation du “cochon à la broche”. Les compétences de chacun dans le domaine culinaire et organisationnel ne sont plus à démontrer. Ainsi la préparation du foyer pour des uns, le montage de la buvette et des barnums pour des autres… bref, tout le monde a sa place au Comité des Fêtes et nous saluons tous les bénévoles qui font de cette soirée une réussite.

Après un petit verre à la buvette, les premiers gourmets et gourmands s’installaient et profitaient des chansons proposées par l’animateur.

Le repas terminé, les convives descendaient à pied vers l’étang de la Ganne où le feu d’artifice offert par la municipalité allait être tiré. Pour des raisons de sécurité les traditionnels flambeaux installés au bord du fossé n’étaient pas allumés ce que chacun peut comprendre.

L’équipe municipale composée de M. Cladière Christian et M. Bonheur Elie étaient cette année accompagnée de M. Meunier Philippe dûment habilité au tir de feu d’artifice et nous le remercions pour sa participation bénévole qui a rendu possible la satisfaction de tous.

La soirée s’achevait dans un bal populaire digne d’un mois de juillet puisque le temps permettait sa réalisation en plein air.

Le lendemain, le CCAS accueillait dès 5h30 les exposants fin prêts pour le vide-grenier et une quarantaine vînt au rendez-vous. S’ensuivait la messe à 11h puis un lâcher de pigeons organisé par le ramier de Youx. Deux envolées de 75 pigeons étaient ainsi faites. Cette opération faite pour la première fois devrait être renouvelée, les représentants de l’association de Youx étant ravis de l’entrainement ainsi possible aux jeunes animaux. L’emplacement précis ayant été déterminé cette année, il sera précisé dorénavant dans la publicité.

L’après-midi, le duo de musiciens “Cours Toujours” équipé de leur “Rosalie” faisait des intermèdes musicaux vers les divers exposants pour terminer sur la place principale où les spectateurs avaient pu s’installer un peu à l’ombre.

Ce fût un week-end très réussi. Remerciements à tous