Compteur LINKY

Depuis fin 2015 ERDF, concessionnaire de la distribution publique d’électricité a engagé le déploiement progressif d’une nouvelle génération de compteurs, appelés compteurs “Linky”. Ce déploiement a été décidé par l’Etat au travers de plusieurs lois successives intégrées dans le Code de l’énergie.

La pose du compteur est-elle obligatoire ? Oui. Le matériel est mis à votre disposition et ne vous appartient pas et Enedis doit y avoir librement accès. Le changement est encadré par la loi, vous ne pouvez donc pas refuser son installation. De même les communes ne peuvent pas interdire le déploiement des compteurs sur son territoire. 

Enedis va-t-il pouvoir couper l’électricité à distance sans prévenir le client ? Non. Les procédures actuelles ne sont pas modifiées pour les personnes en difficulté de paiement.

L’installation du compteur modifie-t-elle mon contrat avec mon fournisseur  d’électricité ? Non. Les termes de votre contrat restent inchangés et votre fournisseur n’est pas modifié.

 

BON A SAVOIR : votre compteur mesure la globalité de la consommation de votre foyer. Il ne connait pas vos informations personnelles (nom, coordonnées bancaires…etc). Il enregistre des courbes de votre consommation. Enedis n’est pas autorisé à utiliser ces données-là ni à les transmettre à un tiers. Vos données de consommation vous appartiennent, rien ne peut se faire sans votre accord.

1 fois par jour, le compteur transmet votre consommation globale à Enedis. 1 fois par jour ces données sont transmises dans votre espace personnel, gratuit et sécurisé. 1 fois par mois elles sont transmises à votre fournisseur d’énergie pour la facturation.

UNIQUEMENT AVEC VOTRE ACCORD, les données détaillées de votre consommation sont transmises aux collectivités et au fournisseur d’énergie qui pourra vous faire des offres de service. 

L’arrivée du compteur “LINKY” est annoncée très prochainement sur notre commune. Lors du remplacement du compteur sur votre commune un courrier d’information vous sera envoyé par Enedis 30 à 45 jours avant.