Lancement de la saison 2019-2020

Les affouagistes se sont réunis samedi 16 novembre pour le tirage au sort des lots.

Les garants et les membres de la commission affouage ont expliqué aux participants la nouvelle méthode qui sera utilisée désormais. Il s’agit de faire des éclaircies dans les bois en tenant compte des arbres de valeur qui pourraient être revendus dans le futur suivant la nature de leurs essences ou de leur taille.

L’application de cette gestion permettra de pérenniser pendant quelques années l’affouage tout en assurant un développement durable de notre bien commun. La commune pourra également avoir quelques ressources financières ponctuellement si elle parvient à écouler quelques arbres lorsque leur quantité intéressera les forestiers, ce qui ne sera bien évidemment qu’épisodique. Après leur passage une seconde saison d’affouage sur les mêmes lieux pourra être envisagée.

Une éventuelle participation des particuliers pourrait être demandée à l’automne prochain pour replanter une parcelle à proximité d’une zone d’affouage de cette saison car elle n’est pas exploitée. La sollicitation de tous les volontaires ne sera faite que si la prochaine équipe le décide mais la suggestion est lancée.